Le Brésil est un immense pays situé sur le continent américain, connu dans le monde entier pour le football, le carnaval et la beauté de ses paysages. C'est un lieu où les couleurs, la musique et la joie agrémentent de multiples événements. Mais le Brésil, ce n'est pas que la samba et les plages, c'est aussi une gastronomie large et variée, qui mérite d'être connue. Rejoignez-nous pour découvrir la nourriture typique du Brésil. Nous ferons un tour des 10 plats typiques les plus emblématiques du Brésil.
Les aliments typiques du Brésil
La gastronomie brésilienne est très variée et particulière, car elle est influencée par la cuisine européenne, africaine et indienne. Ses plats ont des saveurs et des couleurs étonnantes, ainsi que beaucoup d'arômes. Parmi les ingrédients les plus utilisés dans les recettes brésiliennes, le bœuf, le poisson et le manioc se distinguent. Il est également très courant de trouver des plats avec des ingrédients frits.
Comme dans de nombreux pays, la gastronomie brésilienne varie en fonction de la région où elle est préparée. Cependant, dans chaque coin de cette région, on peut observer la prédominance d'une nourriture chargée d'histoire, où les racines des immigrants et des indigènes sont perceptibles. Son climat tropical particulier fait que la nourriture typique du Brésil a une saveur caribéenne et est très variée grâce à la grande quantité de fruits et de légumes qui sont récoltés dans le pays. Vous avez déjà envie de connaître ces plats pleins de mélanges et de saveurs ? Jetons-y un coup d'œil.
10 plats typiquement brésiliens à essayer absolument
1. Feijoada
Il est considéré comme le plat national. C'est un ragoût fait de haricots et de morceaux de porc. Ce n'est pas un plat rapide à préparer. Il est généralement accompagné de riz, d'oranges et d'un peu de farine de yucca. On le trouve également avec de la banane plantain frite, du chou haché, des œufs et des saucisses. Comme vous pouvez le voir, c'est un plat très lourd.
Il s'agit sans aucun doute d'un aliment typiquement brésilien dont les origines remontent à l'époque de l'esclavage. On dit que les Portugais ont introduit la coutume de manger du porc dans le pays. On pense qu'après les festins organisés par les propriétaires de plantations, les esclaves récupéraient les restes pour les mélanger à des haricots noirs, donnant ainsi naissance à un nouveau ragoût, connu aujourd'hui sous le nom de feijoada.
Il est traditionnellement consommé les mercredis et samedis, ces jours sont donc idéaux pour le goûter. En outre, ce n'est pas un repas coûteux et il est consommé par toutes les classes sociales du pays.
2. Acarajé
L'un des mets typiquement brésiliens les plus caractéristiques est l'acarajé, une pâte de haricots et d'oignons, qui est frite dans de l'huile de palme (ce qui lui donne une couleur orange). Une fois frit, il est coupé au centre et farci de crevettes et d'une sauce composée de chapelure, de gingembre, de poivre malagueta, de cacahuètes et de lait de coco. Il est également courant de les trouver farcies de poisson, de poulet ou d'autres types de viande.
Ce plat typiquement brésilien est d'origine africaine et est très célèbre dans les rues de la région de Bahia. On le trouve ici dans les échoppes de rue, tenues par des femmes aimables et souriantes, vêtues de grandes jupes, de chemisiers blancs et d'un tissu dans les cheveux comme un turban, ces femmes honorent leurs ancêtres africains par leurs vêtements et leur nourriture exotique.
3. Poulet Xinxim
Le xinxim de galinha, est un aliment représentatif du patrimoine culinaire africain. Cette nourriture typiquement brésilienne est pleine d'odeurs et de saveurs qui vous mettront l'eau à la bouche. Il n'y a aucun moyen de résister à ce plat. De plus, grâce à son influence africaine, sa préparation et ses ingrédients sont inattendus.
Il s'agit d'un plat à base de poulet, aromatisé avec une base de crevettes séchées et d'huile de dende (palme), typique de la cuisine bahianaise. On y ajoute également du jus de citron, des noix de cajou, du lait de coco et de la coriandre. En outre, cette recette, comme beaucoup de plats typiques du Brésil, est généralement servie avec du riz ou de la farofa.
4. Moqueca
Un autre aliment typique du Brésil est la moqueca, un plat qui remonterait également à l'époque coloniale. Ce plat consiste en un ragoût de poisson, auquel on ajoute de l'oignon, du poivron, de la tomate, des feuilles de coriandre et du poivre. On dit que c'est le plat qui divise les Brésiliens, car il existe deux variantes du même plat.
D'une part, nous avons la moqueca bahiana, de l'état de Bahia et d'autre part, la moqueca capixaba, de l'état d'EspÃrito Santo au sud-est. Les deux parties revendiquent la paternité et l'origine de ce plat. Au moment de la réalisation, la plus grande différence constatée est l'huile utilisée, ainsi que d'autres ingrédients.
La recette bahianaise contient des poivrons de différentes couleurs, de l'huile de palme, du lait de coco et du piment melegueta, alors que la recette de Capixaba n'en contient aucun. On dit que la première a des influences africaines et la seconde des influences portugaises.
5. Fromage de Rennet
Le queijo coalho est un fromage qui fait partie de l'alimentation typique du Brésil. Il est attribué à la cuisine de la région nord-est du Brésil et est fabriqué avec du lait de vache fermenté. Sa saveur est légèrement salée et sa texture est douce. Il est considéré comme un apéritif et comme il est très bon marché, il est devenu populaire sur les plages, les parcs et les boulevards du Brésil.
Ce plat typiquement brésilien se présente généralement sous forme de bandes rectangulaires aromatisées à l'origan ou à l'ail. Le processus de fabrication du fromage coalho est basé sur la coagulation du lait de vache, lors du pressage et du salage de la pâte. Comme il ne nécessite pas de processus très technique ni d'équipement industriel, sa préparation peut être artisanale et constitue encore un moyen de subsistance pour de nombreuses familles.
6. Tapioca
Le tapioca est un aliment qui vient des indigènes et qui a été incorporé comme aliment typique du Brésil parce que les conquérants l'ont utilisé comme substitut du pain, en raison de sa grande valeur nutritionnelle et de son faible coût. Il s'agit d'une crêpe qui est préparée à base de gomme de manioc. Il peut être sucré ou salé, selon la garniture.
Le tapioca est fabriqué à partir de la farine de manioc. Cette farine est chauffée dans une plaque ou une poêle et devient une sorte de crêpe ou de tortilla sèche. Autrefois, il était rempli uniquement de noix de coco et de fromage, mais au fil des ans, on a commencé à utiliser une variété de garnitures. On dit que le secret pour qu'il soit bien cuit est que la farine de manioc est préalablement tamisée. Essayez-le !
7. Pain au fromage
Ce plat typiquement brésilien est un délice. Bien qu'il ne soit pas très cher, il a réussi à gagner l'appréciation des Brésiliens et des touristes qui l'essayent. Appelé "pan de queso" en espagnol, il s'agit d'un petit pain au fromage cuit au four, de petite taille et considéré comme un en-cas qui se consomme principalement au petit-déjeuner.
Comme la plupart des aliments typiques du Brésil, le pao de queijo provient des esclaves africains, qui auraient trempé et épluché la racine de manioc pour faire des petits pains. Bien sûr, à cette époque, il n'y avait pas de fromage dans la préparation. Plus tard, d'autres ingrédients tels que le lait et le fromage ont été ajoutés à la recette pour donner naissance à ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de pao de queijo.
8. Baiser à la noix de coco
Jusqu'à présent, nous avons parlé de nombreuses recettes salées, mais nous vous proposons maintenant la meilleure : la sucrée. Qui n'aime pas un bon dessert, tout le monde l'aime ! C'est pourquoi nous vous proposons le beijinho à la noix de coco, un plat typiquement brésilien que vous allez adorer. C'est un bonbon très célèbre dans tout le Brésil. Il est fait à base de noix de coco et de lait. Il est servi lors des fêtes d'anniversaire, des mariages et de toutes les célébrations que vous pouvez imaginer. C'est une recette très facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients.
Nous avons seulement besoin de lait concentré, de margarine, de noix de coco râpée et de clous de girofle. Pour le préparer, mettez le lait concentré et la margarine dans une casserole à chauffer à feu doux. Retirez du feu, ajoutez la noix de coco râpée et remuez. Une fois froid, vous pouvez utiliser le mélange. Étalez de la margarine sur vos mains et commencez à former de petites boules avec la pâte. Roulez-les dans la noix de coco râpée et décorez-les avec un clou de girofle au centre. Et c'est tout ! Qu'en pensez-vous ? Très facile, n'est-ce pas ? C'est une recette que vous devez essayer.
9. Brigadier
Un autre aliment typique du Brésil est le brigadeiro. Il s'agit d'un bonbon très connu et délicieux, dont l'histoire est un peu confuse. Certains disent qu'il a été inventé au Brésil après la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, ils ne pouvaient pas se procurer de lait frais et de sucre, ils ont donc découvert qu'avec un mélange de lait concentré et de chocolat, ils pouvaient fabriquer un bonbon très savoureux.
D'autres disent que sa création est un hommage au brigadier Eduardo Gomes, qui était candidat à la présidence de la République, avec un slogan plutôt étrange : "Votez pour le brigadier qui est beau et célibataire". On dit que le candidat avait une bonne apparence et, grace à cela, il a conquis un groupe de femmes qui ont organisé des fêtes pour promouvoir sa candidature.
L'histoire raconte que le bonbon a été créé pendant la première campagne. Pour son élaboration, ils utilisaient du lait, des œufs, du beurre, du sucre et du chocolat. On dit que le bonbon était si populaire qu'ils ont commencé à en fabriquer pour collecter des fonds pour la campagne... Une bonne histoire pour un bon bonbon ! Ce bonbon est très facile à réaliser et il existe actuellement plusieurs versions qui vont même jusqu'à la gourmandise et les ajouts de noix.
10. Caipirinha
Qui n'a pas essayé une caipirinha ? Beaucoup l'ont fait. Mieux encore, cette boisson très populaire dans les bars et les fêtes est originaire du Brésil. Il est considéré comme un cocktail et son principal ingrédient est la cachaça (eau-de-vie). Elle contient également du citron vert ou du citron, du sucre et de la glace. L'origine de cette boisson remonte au XIXe siècle au Brésil, à l'époque des esclaves. On dit qu'ils aimaient boire du "garapa", un jus de canne à sucre.
On pense que la boisson a été créée par des propriétaires terriens qui utilisaient pour les fêtes et les événements de haut rang cette boisson comme substitut au whisky et au vin. Une curiosité de cette boisson est qu'il faut la boire avec une paille, car sans elle le goût n'est pas le même car toute la cachaça non diluée reste sur le dessus.
La nourriture typique du Brésil est vaste et pleine d'histoire et de saveur. Nous pourrions passer des heures à parler de cette grande gastronomie.