La partie australe de la Tanzanie est la plus convoitée des aventuriers lors de leur voyage dans le continent noir. En effet, cette destination abrite plusieurs parcs animaliers qui méritent d’être explorés le temps d’un séjour en Afrique. Une immersion dans les parcs inexplorés du sud tels que Saadani, Selous ou Mikumi enivre complètement l’esprit des voyageurs. Par exemple, les passionnés d’aventures dans la jungle trouveront leur bonheur dans la fameuse réserve de gibier de Selous. Cette réserve se divise en deux parties. Son côté nord est particulièrement réservé aux safaris-photos tandis que le sud du parc est consacré pour les blocs de chasse des compagnies spécialisées. Ce parc héberge près de 800 000 grands mammifères comme les éléphants, les lycaons, les buffles, les lions, les zèbres, les gnous ainsi que les rhinocéros noirs. Des hippopotames et des crocodiles vivent également dans ce vaste espace naturel.

Liste non exhaustive des animaux visibles dans les parcs tanzaniens

Afin de réussir son safari en Tanzanie, il demeure favorable de connaître au moins quelques noms d’animaux qu’on peut apercevoir dans les réserves animalières tanzaniennes. Par ordre alphabétique, il y a le Buffle d’Afrique. Il est omniprésent dans tous les parcs, mais si vous êtes de passage dans l’« Arhusa National Parc », vous aurez l’opportunité de l’approcher d’assez prêt sans trop de risque. Lors d’une expédition du côté de Sérengeti, il est fort probable que vous croiserez un chacal à chabraque au petit matin. Ensuite, il y a l’Eland du Cap, une espèce de grande antilope qui mesure environ 1,70 m au garrot et pèse entre 650 à 900 kg. Une balade dans le Lake Manyara National Park et Tarangire National Park vous permet de côtoyer des éléphants de savane d’Afrique. Ces derniers partent toujours en groupe ou en famille. Par ailleurs, parmi les espèces de gazelles, la sympathique Impala adopte une allure raffinée et seul le mâle porte des cornes. La girafe constitue aussi un emblème des parcs tanzaniens, en particulier la girafe masaï qui se trouve dans le nord de la Tanzanie.

Les autres animaux majestueux des parcs tanzaniens

Parmi les autres espèces à découvrir dans les réserves tanzaniennes, on peut parler des grands félins comme le guépard et le lion. Ils vivent en liberté en Tanzanie et les touristes peuvent les rencontrer à l’occasion d’un safari. Les guépards sont surtout visibles dans le parc national de Sérengeti, tout comme les léopards et les lions. Baptisés « le roi de la jungle », ces derniers partent toujours en plusieurs groupes de deux à une vingtaine d’individus. En tant que le plus grand carnivore d’Afrique, un mâle adulte se nourrit de 7 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Dans l’ensemble, ce safari au cœur de la Tanzanie permet aux adeptes d’aventure de faire des découvertes inédites dans la jungle.