Le Venezuela est l'un des pays d'Amérique du Sud qui compte le plus grand nombre d'attractions touristiques, notamment grâce à la beauté de ses paysages (parmi lesquels on trouve des montagnes, des tepuis, des plages, des déserts et des sommets enneigés). Cette région d'Amérique latine offre de nombreuses possibilités lorsqu'on cherche une destination de vacances, et c'est pourquoi El Viajero Feliz veut vous aider à organiser votre voyage en partageant avec vous ce qu'il faut voir au Venezuela.
Mais les choses essentielles à voir au Venezuela sont aussi accompagnées d'informations indispensables à prendre en compte pour votre voyage, de la connaissance de la culture vénézuélienne à sa gastronomie en passant par ses villes. Voulez-vous rejoindre pour ce voyage passionnant à travers le pays ?
Que voir au Venezuela : Des lieux incontournables
Choroni en Aragua
Dans l'État d'Aragua, vous trouverez une paroisse appelée Choroni, plus précisément dans la municipalité de Girardot. Avec une population de moins de cinq mille habitants, Choroni vous ouvrira ses portes pour vous accueillir avec votre partenaire ou votre famille afin que vous puissiez profiter de ses beaux coins. Fondée en 1616, cette ville possède encore des endroits où il est possible de voir des bâtiments coloniaux qui reflètent les plus anciennes époques vénézuéliennes et qui sont essentiels lors du choix de ce qu'il faut voir au Venezuela.
Etant une zone de pêche, Choroni dispose de plusieurs zones où vous pourrez déguster les meilleures espaces extraites de la mer des Caraïbes. De plus, les plages de Choroni font partie des plus visités du Venezuela, on vous recommande donc de ne pas manquer l'occasion de vous baigner dans ses belles eaux sous le meilleur des climats tropicaux.
Parc de la flore tropicale exotique à Yacuy
Dans l'État de Yaracuy, dans la municipalité de San Felipe, se trouve le parc de la flore tropicale exotique. Il se caractérise par le fait d'être un jardin botanique où vous trouverez un certain nombre d'espèces naturelles, ce qui en fait un voyage éducatif au cours duquel vous pourrez recréer votre vue avec la flore et la faune les plus exotiques que vous ayez jamais vues. Ce parc compte plus de 2500 plantes originales provenant de pays d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique. En plus d'observer la végétation de la région, vous aurez l'occasion de détailler quelques espèces animales qui ne manqueront pas d'attirer votre attention, car dans votre voyage vous serez accompagnés d'oiseaux, de papillons, de chigüires, d'araguatos et même de quelques paresseux.
Pont General Rafael Urdaneta à Zulia
Également connue sous le nom de "pont du lac Maracaibo", cette construction porte le nom du général Rafael Urdaneta, un personnage historique de l'État de Zulia qui a participé à l'indépendance du Venezuela. Construit entre 1957 et 1962, le pont a une longueur de 8678 mètres, ce qui le place en N°2 des plus longs ponts d'Amérique latine et en N°65 des plus longs du monde.
Le pont en question est devenu un lieu incontournable de Zulia et, bien sûr, idéal pour définir ce qu'il faut voir au Venezuela, plus précisément dans la ville de Maracaibo, où se trouve le lac homonyme qui traverse cette construction, sur lequel il est fréquent que la foudre tombe. Ses bases ont une profondeur de 60 mètres et comportent deux voies par lesquelles passent au moins 45 000 voitures par jour.
Monument à la Vierge de la Paix à Trujillo
La grande majorité des Vénézuéliens se caractérise par le fait qu'ils sont catholiques, c'est pourquoi il est courant de trouver plusieurs sites touristiques de cette nature, comme celui que vous allez connaître. Le Monument à la Vierge de la Paix, à Trujillo (Venezuela), est l'une des statues les plus imposantes que possède ce pays d'Amérique du Sud. En fait, il s'agit de la plus haute statue d'Amérique latine, puisqu'elle mesure 46,72 mètres de haut (oui, elle est plus haute que le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil). Comme si cela ne suffisait pas, le monument de la paix, comme on l'appelle aussi, pèse 1 200 tonnes.
La statue a 35 ans et se trouve sur une montagne où, selon les habitants de Trujillo, la vierge est apparue en 1570. Le meilleur de tous est que vous ne devrez pas vous contenter de l'observer de loin, vous pourrez entrer et profiter d'un total de cinq points de vue répartis à l'intérieur, le dernier étant situé dans les yeux de la vierge.
Château de Santa Rosa à Nueva Esparta
Si votre voyage au Venezuela inclut une visite de l'État de Nueva Esparta, vous ne pouvez pas manquer le château de Santa Rosa ou le fort de Santa Rosa de la Eminencia. Construit au XVIe siècle, plus précisément en 1682, ce château a une grande valeur historique pour les Vénézuéliens. Il devrait donc figurer presque obligatoirement sur votre liste de choses à voir au Venezuela. La plupart des zones du château sont restées intactes, c'est pourquoi il est fascinant d'y pénétrer et de profiter des magnifiques vues qu'il offre. Pour vous rendre au château de Santa Rosa, vous disposerez d'une route goudronnée et de suffisamment de panneaux indicateurs pour ne pas vous perdre.
Parc national Henri Pittier à Aragua et Carabobo
Faisant partie des parcs nationaux du Venezuela, le parc Henri Pittier a été inauguré en 1937, ce qui explique qu'il soit considéré comme le plus ancien du pays sud-américain. Il s'étend sur 1078 kilomètres carrés, et dans son extension se trouve un certain nombre d'espèces de la flore et de la faune vénézuéliennes qui méritent d'être connues, ainsi qu'un total de neuf rivières et plusieurs plages, pics, montagnes, baies et stations thermales.
Le parc est situé entre les États d'Aragua et de Carabobo, tout près du parc national de San Esteban. Comme elle présente différents reliefs, cette région a un climat très varié. On vous recommande donc de définir à l'avance les zones que vous allez visiter afin de déterminer quel type de vêtements est le plus approprié.
Jardin botanique de Caracas
Dans la capitale, Caracas, nous trouvons le prochain endroit qui vous aidera à définir ce qu'il faut voir au Venezuela : le Jardin botanique de Caracas. Cette zone appartient aux sites du patrimoine mondial et fait partie de l'une des plus importantes universités du pays, l'Université centrale du Venezuela (UCV).
Le jardin est composé de différentes végétations sur ses 70 hectares. Elle abrite également des forêts et des lagunes où vivent certaines espèces d'animaux. Si vous vous rendez au jardin botanique de Caracas avec suffisamment de temps, vous pourrez profiter de l'auditorium et de la bibliothèque Henri Pittier, où sont conservés des livres de botanique qui captiveront certainement votre attention.
Basilique de Notre Dame de Chiquinquirá en Zulia
En revenant à Maracaibo, dans l'État de Zulia, nous trouvons l'une des constructions religieuses qui sont des icônes de la culture vénézuélienne. La basilique de La Chinita, comme la Vierge de Chiquinquira est populairement appelée, est un lieu de culte catholique depuis 1686.
La Vierge de Chiquinquira, qui est la sainte patronne de l'État de Zulia, est l'une des figures religieuses les plus importantes de cette région du Venezuela. C'est pourquoi la visite de sa basilique doit faire partie de vos projets si vous décidez de vous rendre dans cet État. Nous vous recommandons de le faire, en particulier pendant le mois de novembre, lorsqu'est célébrée la Feria de la Chinita, l'un des événements religieux et culturels les plus importants de Maracaibo
Parc à thème "Venezuela d'antan" à Mérida
Appelé à l'origine "Alexis y La Venezuela de Antier"( Alexis et La Venezuela de Antier), ce parc historique a été fondé par Alexis Montilla, un Vénézuélien qui était chargé de construire cette zone pour le plaisir des nationaux et des touristes qui visitent le bel État de Mérida. Dans le parc, vous pouvez observer différents aspects de l'histoire du Venezuela, et avoir l'occasion de rencontrer des personnages historiques déguisés pour vous instruire sur ce qui s'est passé dans l'État en question.
Le parc La Venezuela de Antier est ouvert tous les jours, il suffit donc de se rendre au kilomètre 5 de la route panaméricaine, en Jaja, pour vivre une expérience historique dans ce beau parc familial du célèbre État qui compose les Andes vénézuéliennes. Si vous réfléchissez à ce qu'il faut voir au Venezuela avec des enfants, c'est une excellente option !
Théâtre Teresa Carreño à Caracas
Une fois encore, dans la capitale vénézuélienne, Caracas, vous trouvez le Théâtre Teresa Carreño, l'un des bâtiments emblématiques de cette ville d'Amérique latine. Le théâtre a été construit en 1983 et est situé à Los Caobos. Ses salles accueillent de nombreux événements culturels, tels que des opéras, des ballets, des concerts symphoniques et des pièces de théâtre. Le nom du théâtre fait référence à un pianiste, compositeur et chanteur vénézuélien de grande importance dans l'aspect culturel du pays. L'intérieur du lieu peut accueillir un total de 2 714 personnes, grâce à ses vastes 2 586 mètres carrés. Même s'il n'y a pas d'événements à suivre lors de votre visite dans la capitale vénézuélienne, le théâtre restera vous puissiez profiter de ses installations.