Un pays qui regorge de lieux à explorer et de secrets à découvrir, le Pérou est un pays spectaculaire, plein d'histoire et de culture. Ses innombrables destinations touristiques en font l'une des destinations les plus attrayantes d'Amérique du Sud, offrant aux voyageurs des lieux pour tous les goûts. Quel que soit le type de touriste que vous êtes, vous êtes sûr de trouver au Pérou un endroit que vous aimerez. Des villes millénaires où ont vécu d'anciennes civilisations aux dessins mystérieux, en passant par des espaces naturels d'une beauté singulière. Si vous voulez profiter d'un voyage au Pérou, jetez un coup d'œil à 7 des lieux incontournables que vous allez certainement adorer.
1. Machu Picchu
Il ne fait aucun doute que le Machu Picchu est la destination la plus célèbre du Pérou, et l'un des lieux les plus visités au monde. Considérée comme l'une des merveilles du monde moderne, elle est restée cachée pendant des siècles jusqu'à ce qu'elle soit découverte et qu'il s'avère qu'il s'agit de l'une des villes les plus importantes de la civilisation inca. Si ce n'est la plus importante de toutes celles que l'on peut trouver dans le pays.
Pour organiser un voyage au Machu Picchu, vous devrez contacter une agence spécialisée, car les visites ne sont autorisées que sur réservation préalable et vous ne pouvez pas vous y rendre et attendre qu'ils vous laissent entrer. En fait, il est préférable de planifier votre visite de ce lieu bien à l'avance pour être sûr de pouvoir profiter du spectacle que ce site sacré a à offrir.
2. Lignes de Nazca
Pour observer les lignes de Nazca, vous devrez le faire depuis les airs, car depuis le sol, elles peuvent passer inaperçues.
Il s'agit d'une collection de figures gigantesques dessinées dans le désert, qui ont suscité un grand intérêt car on ignore comment elles ont été réalisées et quelle est leur fonction. Certains suggèrent qu'il s'agit de symboles liés à l'astronomie et au calendrier, tandis que d'autres prétendent qu'il s'agit d'un endroit où des civilisations venues d'autres planètes ont débarqué leurs vaisseaux.
3. Lac Titicaca
Ce lac, situé entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut plan d'eau douce navigable de la planète. Pour protéger la zone, une réserve naturelle a été créée autour d'elle à la fin des années 70, car elle abrite un grand nombre d'animaux indigènes. En outre, plusieurs îles parsèment son extension, qu'elles soient naturelles ou créées par les uros, qui s'appellent eux-mêmes les habitants du lac.
En plus des activités du lac lui-même, vous pouvez découvrir certaines des activités et des fêtes traditionnelles des villages qui habitent la région.
4. Rivière Amazone
Le fleuve au plus grand débit du monde est également un lieu à visiter. Il naît au Pérou et se jette dans l'océan Atlantique, traversant l'Amérique du Sud du nord au sud pratiquement d'un côté à l'autre. Vous pouvez naviguer sur ses eaux avec l'une des croisières fluviales qui sont organisées tout au long de son parcours, et profiter d'une biodiversité impressionnante. Vous pouvez également faire une halte et vous enfoncer dans la jungle, avec toujours la précaution de prendre un guide pour vous ramener. Dans les zones plus larges de la rivière, vous pouvez même observer comment la terre se courbe.
5. Kuelap
Bien que le Machu Picchu soit le site archéologique le plus célèbre, ce n'est pas le seul au Pérou. Kuelap est un autre endroit à ne pas manquer si vous aimez découvrir les vestiges d'anciennes civilisations. Un complexe construit au sommet des Andes, à plus de deux mille mètres d'altitude et dans une zone qui n'est pas vraiment facile d'accès. Pour ce faire, vous pouvez marcher ou monter dans un téléphérique qui fait également forte impression.
6. Îles Paracas et Ballestas
La réserve nationale de Paracas est une zone protégée dans laquelle le désert est associé à des espèces marines qui se nourrissent du plancton qui vit dans ses eaux. Des endroits comme la plage rouge ou les vestiges des villages qui ont habité la région méritent une visite avec un guide qui vous expliquera chaque endroit. Il y a aussi des dépôts avec des fossiles si vous aimez la paléontologie.
Un autre des lieux incontournables du Pérou, que l'on visite généralement lorsqu'on vient dans la réserve, sont les îles Ballestas. Un groupe de petites îles que l'on peut atteindre par des bateaux partant de Paracas, et où l'on peut voir des pingouins, des otaries et de nombreuses espèces d'oiseaux.
7. Vallée de Colca
Depuis la ville d'Arequipa, vous pouvez vous rapprocher de la vallée de Colca, qui est pour beaucoup de gens l'une des meilleures excursions si vous voyagez au Pérou. En plus de vous ravir avec l'oiseau le plus célèbre de la région, le condor, vous pouvez également voir des paysages qui semblent impossibles, comme des volcans dont le sommet est recouvert de neige ou le Canyon de Colca, l'un des plus profonds du monde avec plus de 4000 mètres, d'où avec un peu de chance vous pourrez voir voler de près un condor.
Visitez le Pérou et découvrez d'autres endroits
Ces 7 sites ne sont qu'un exemple de tout ce que vous pouvez découvrir si vous voyagez au Pérou, ce qui en fait sans aucun doute l'une des destinations les plus recommandées pour voyager. Vous pouvez également découvrir de nombreux autres endroits qui méritent d'être visités. En fait, la liste est si longue qu'elle serait pratiquement sans fin.
Par exemple, à Cuzco, vous pouvez voir quelques vestiges de la civilisation inca sur les murs des bâtiments de l'époque coloniale. La ville a été déclarée site du patrimoine mondial et est l'une des plus belles de tout le continent.
Il y a aussi Arequipa, construite à une altitude de deux mille mètres, qui est connue comme la ville blanche parce que beaucoup de ses maisons sont faites de pierres volcaniques de cette couleur. Ou l'oasis de Huacachina, l'une des rares qui subsistent en Amérique, qui met en valeur le lac turquoise entouré de palmiers au milieu du désert.