Avec sa nature luxuriante, ses volcans et ses côtes abruptes, l'Islande est une véritable invitation à l'évasion et à l'aventure en Europe du Nord. C'est un pays insulaire préservé et authentique. Voici donc quelques conseils pour un voyage réussi en Islande.
Les saisons favorables pour voyager en Islande
La haute saison s'étend de juin à août en Islande. Cette période est marquée par l'afflux important des voyageurs et la hausse des prix. Si vous voulez y aller en été tout en réalisant quelques économies, le mieux est de s'y rendre à la fin mai ou en septembre. Il faut tout de même savoir que même en été les températures sont basses, de 10 à 20 °C, et le temps peut changer en l'espace de 20 minutes. Partir en voyage en Islande durant l'hiver, d'octobre à avril, est une autre option alléchante pour pouvoir observer les aurores boréales et profiter des baignades dans les eaux chaudes du Blue Lagoon. À cette période, vous pouvez accéder à de nombreuses activités d'hiver comme le ski de fond, le traîneau à chiens, le patinage, les randonnées sur glacier, les randonnées en raquettes, etc.
Le budget nécessaire lors de votre séjour en Islande
De nombreux voyageurs pensent que l'Islande est un pays cher. Il est cependant possible de voyager dans cette contrée authentique avec un budget assez restreint. Pour déterminer le budget nécessaire, prenez en compte le billet d'avion aller/retour pour l'Islande, le transport avec la location d'une voiture, l'hébergement, la restauration, les visites et les excursions payantes. Pour les vols, pensez à choisir la compagnie aérienne proposant un meilleur rapport qualité/prix. Votre arrivée par avion en Islande s'effectue à l'aéroport de Keflavik situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Le transfert en bus express entre l'aéroport et la capitale vous coûte environ 20 euros. Prévoyez un budget moyen de 2200 euros par personne pour réaliser un voyage de 10 jours dans ce pays.
Le transport et la sécurité sur place
L'idéal est de louer un 4x4 au cours de votre séjour en Islande. Ce choix vous offre l'occasion d'atteindre de nombreux lieux d'intérêt reculés et difficiles d'accès, tels que la région escarpée du Landmannalaugar. Un 4x4 vous donne aussi plus de liberté pour vivre de belles aventures au cœur des paysages sauvages d'Islande. Pour les voyageurs qui explorent uniquement les sites célèbres dans le sud du pays, une voiture basique suffit largement. Question de sécurité, soyez informés sur les dispositifs d'alerte et de signalement dispensés par les services de protection civile islandaise.
Les sites et les lieux à ne pas rater en Islande
Une escapade à Reykjavik vous permet de découvrir la plupart de monuments importants d'Islande, entre autres l'église Hallgrimskirkja en forme d'orgues basaltiques et la sculpture Solfar Suncraft évoquant le désir infini de découverte. L'Islande vous impressionne également par ses nombreuses merveilles naturelles, pour ne citer que le volcan Edfell, le volcan Porsmork, la chute d'eau Seljalandfoss et la grotte de glace du Vatnajokull. Pour les aventuriers, partez à l'exploration des fjords spectaculaires situés dans la partie est du pays, entre autres Neskaupstaður, Le Borgarfjörður et Mjóifjörður.